Culture et sport
Deux grandes activités contribuent à rendre la ville de Liège réellement attachante : d’abord, la musique et le théâtre d’un côté, et les manifestations culturelles et sportives. On dénombre une vingtaine de théâtres soit professionnels ou amateurs ainsi que deux grandes formations musicales, à savoir l’Opéra royal de Wallonie et l’Orchestre philharmonique de la ville de Liège. Le 7e art y est bien représenté avec une trentaine de salles de cinéma. Il faudra ajouter à ce rapide inventaire les musées, les galeries d’art, les cinéclubs, les centres culturels, les salles des fêtes et les bibliothèques. Liège a aussi son théâtre de marionnettes qui date de 150 ans, et son personnage mascotte « Tchantchès », qui n’hésite pas à donner des leçons à Charlemagne avec un bon sens et une rigueur exemplaires.
L’Opéra royal de Wallonie, initialement le Théâtre royal de Liège, a été inauguré en novembre 1820, c’est-à-dire il y a presque deux siècles. Il peut accueillir un millier de spectateurs environ. Entre 2009 et 2011, l’édifice a été profondément rénové, et les éléments historiques ont été restaurés à l’identique. Actuellement, ce théâtre rivalise avec les meilleurs théâtres d’Europe et du monde. Parmi les œuvres qui ont été présentées au cours de saisons précédentes, à signaler Manon, Les Pêcheurs de perles, Tosca et Rigoletto.
À côté de la musique et de la culture, la ville de Liège offre des activités sportives diverses. En plus du football (RFC Liège), il est possible d’admirer les cyclistes au vélodrome d’Alleur, ou apprendre à jouer au foot au CREF, un centre de formation haut de gamme. Les enfants également peuvent participer à des activités sportives variées à l’Académie provinciale des sports.
Parmi les musées de la ville, le musée de La Boverie est en même temps un musée des Beaux-arts et un centre d’expositions. Ce projet artistique accueille des expositions internationales, et offre aux collections de la ville un espace privilégié pour mettre en valeur leur éclat inégalable.