La Province de Liège
Cette Province se trouve au sud-est de la Belgique. Elle comprend aussi les neuf communes germanophones de Belgique. Avec une superficie de 3 862 km2 et une population de plus d’un million d’habitants, elle se situe au centre de l’Europe, entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg.
Un peu d’histoire
Au VIe siècle, le village de Liège faisait partie du diocèse de Tongres. Il semble que l’histoire liégeoise trouve son origine dans un évènement sinistre, l’assassinat de l’évêque de Tongres-Maastricht Lambert, le 17 septembre en l’an 705. Par la suite, une cathédrale fut construite sur les lieux de l’évènement et dédiée au saint homme. Elle devint un haut lieu de pèlerinage, contribuant ainsi à l’essor de la ville.
La cité de Liège fut détruite à deux reprises, d’abord en 881 par les Normands, et en 1468 par le duc de Bourgogne. L’an 980 voit la fondation de la Principauté épiscopale de Liège.
Liège a une tradition révolutionnaire bien établie. D’abord, la « Révolution bienheureuse » qui a emboité le pas à la Révolution française de 1789, et qui a entrainé la disparition de la principauté de Liège, après huit siècles d’existence. En 1830, Liège joue un rôle important dans la révolution belge qui aboutit à la promulgation de la première Constitution du pays.
Aujourd’hui, la Province continue sa marche historique guidée par sa fameuse devise : action, passion, accessibilité.
Le territoire
Le territoire de cette province est riche en contrastes. On y rencontre de vastes plaines agricoles à la Hesbaye au nord et à l’ouest, qui annoncent le Plat-pays des Flandres. Au sud, le Pays des vallées, sillonné de cours d’eau, avec ses parcs, ses réserves naturelles, ses paysages et ses biotopes variés. Au sud-est, la haute Ardenne, où culmine le signal de Botrange (694 m). C’est un pays de pâturages et de forêts animé par des activités agricoles, forestières et touristiques. Au nord-est, l’Entre-Meuse-et-Vesdre se caractérise par un bocage remarquable, et aussi des activités industrielles, artisanales et commerciales.